Les gens modernes traitent chaque jour d'énormes quantités d'informations. À ces fins, en règle générale, un ordinateur est utilisé. En conséquence, les yeux sont presque toujours dans un état de tension. Ils se fatiguent rapidement, ce qui cause souvent des problèmes de vision.
Il faut comprendre que les organes visuels ont aussi besoin de repos. Après tout, le surmenage entraîne sécheresse et rougeur. En conséquence, l'acuité visuelle peut diminuer.
Pour soulager la fatigue, renforcer les muscles oculaires, vous pouvez utiliser des exercices oculaires spéciaux.
Comme tout type de gymnastique, les exercices oculaires sont utiles s'ils sont effectués correctement pendant une longue période. Ils sont axés sur l'entraînement, la relaxation et le renforcement des muscles oculaires.
Dans chaque exercice, deux ou trois approches suffisent. Entre les exercices, clignez des yeux rapidement.
"Lettre du nez"
Cet exercice est considéré comme un échauffement. Soulage les tensions dans les yeux et les muscles du cou. L'exercice est effectué en position assise.
Au début, vous devriez vous détendre et fermer les yeux. Alors imaginez qu'il y ait un stylo sur le bout du nez. Les yeux ne doivent pas être tendus. Il est important de se déplacer dans les airs avec un stylo imaginaire, en imaginant le processus d'écriture ou de dessin.
"portable"
Pour effectuer un tel exercice visuel, vous devez vous détendre, vous asseoir droit, vous couvrir les yeux avec vos mains afin que le centre de la paume droite soit à égalité avec la pupille droite. La même condition doit être observée à gauche. Les paumes des mains ne doivent pas être pressées fortement contre le visage. Il est permis de croiser les doigts sur le front ou de les mettre côte à côte, car c'est plus pratique.
Il est important qu'il n'y ait pas de « lacunes » qui laissent passer la lumière. Si toutes les règles sont respectées, les paupières doivent être baissées. Les yeux doivent être fermés et protégés par la paume des mains. Cela assurera une relaxation complète des organes visuels.
"Par tes doigts"
Les bras doivent être pliés au niveau des coudes, tout en étirant les paumes avec les doigts écartés au même niveau que les yeux. Ensuite, vous devez tourner doucement la tête à gauche et à droite, regarder au loin à travers vos doigts. Il n'est pas nécessaire de s'attarder sur des objets spécifiques. Effectuer les exercices correctement donnera l'impression que vos bras bougent. Vous devez effectuer trois tours, en ouvrant puis en fermant les yeux. Répétez l'exercice 25 à 30 fois. Vous devez respirer calmement.
"Déplacez-vous sur le côté"
Dans cet exercice, vous devez vous déplacer sept fois pour chaque œil gauche-droit, de haut en bas, tout droit en haut et tout droit en bas, tout droit à droite et tout droit à gauche. Ensuite, le regard doit être dirigé vers le coin supérieur gauche de la pièce et déplacer doucement les yeux vers le coin inférieur droit. Faites donc le contraire. Effectuez chaque mouvement sept fois. Le rythme n'est pas important. Pour le meilleur effet, vous pouvez connecter le fantasme. Par exemple, essayer de décrire un demi-cercle avec un regard, une certaine figure géométrique ou simplement faire tourner les globes oculaires au hasard pour obtenir une image nette.
"Grand cercle"
Un tel complexe de gymnastique est simple. Son essence est d'effectuer les mouvements circulaires habituels à l'aide des yeux. Mais la tête doit rester immobile.
Vous devez imaginer un grand quadrant devant vous. Ensuite, regardez lentement autour de vous en cercle, d'abord dans le sens des aiguilles d'une montre, puis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en notant chaque numéro. La ligne tracée ne doit pas être brisée. À chaque entraînement, vous devez augmenter le rayon de ce cercle imaginaire. À la fin de l'exercice, vous devez cligner des yeux.
"Huit"
La tête doit rester immobile. Le mouvement n'est autorisé qu'avec les yeux. Un regard est de décrire le chiffre horizontal "huit". Le motif créé dans l'air doit être grand. Mais les muscles oculaires ne peuvent pas être surchargés.
Les mouvements doivent être effectués plusieurs fois, en changeant de direction alternativement.
"Tension du regard"
Pour effectuer cet exercice, approchez la pointe d'un stylo à bille ou d'un autre petit objet de vos yeux. Tous les détails doivent être clairement visibles. Le regard doit être fixé un moment sur le sujet correspondant. Les muscles obliques de l'œil et de l'annulaire seront tendus à la limite. Avec un exercice physique approprié, l'allongement du globe oculaire et le gonflement du cristallin atteindront une valeur maximale. Par la suite, les organes visuels doivent être détendus.
"En regardant par la fenêtre"
Un cercle est collé à la vitre, dont le diamètre est compris entre trois et cinq millimètres. Il est placé à une distance d'une trentaine de centimètres du visage. Il doit être au niveau des yeux. Ensuite, vous devriez trouver un objet distant arbitraire qui entre dans la zone du cercle et, alternativement, regarder de cet objet au cercle, puis en arrière. Une autre option serait de regarder un arbre ou un poteau à l'extérieur de la fenêtre pendant dix secondes. Vous devriez donc regarder attentivement le poignet ou la paume. Répétez ensuite 15 fois.
"Réglage de la distance focale"
Pour effectuer cet exercice, vous devez concentrer vos yeux sur le doigt, situé à une distance de 40 à 50 centimètres du visage. Ensuite, approchez-le alternativement et déplacez-le vers une main tendue. L'approximation doit être la plus proche possible. Répétez ce complexe dix fois. Le doigt peut être déplacé de gauche à droite, ainsi qu'en diagonale.
Relaxation des sourcils
Cet exercice sera le parfait complément de la gymnastique pour les organes de la vision. Souvent, après une journée bien remplie au travail, une personne ferme les yeux et a l'impression que ses sourcils rampent sur ses cils. Mais chez les enfants, ce phénomène ne se produit pas, malgré le long séjour au moniteur. Ils peuvent profiter longtemps des couleurs du monde qui les entoure.
Cette manipulation aidera à se débarrasser de la lourdeur des sourcils. Les sourcils doivent être relevés lentement, le plus haut possible. En conséquence, les oreilles devraient tendre. Cette sensation doit être rappelée, car elle doit alors être obtenue sans faire de mouvements avec les sourcils.
La mise en œuvre systématique de tels exercices, associée à la bonne humeur, aidera chacun à observer les couleurs vives du monde qui l'entoure les yeux grands ouverts. Il est important de prendre soin de la santé des organes visuels et d'y prêter attention au quotidien. Ne vous arrêtez pas si l'amélioration de la vision est devenue évidente. Il est nécessaire de s'engager systématiquement dans la restauration de la fonction des organes de la vision. Cela vous donnera le maximum d'effet.